COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE MONTRÉAL
Nous sommes heureux de vous informer que grâce au large soutien unifié que nous avons reçu des organisations juives et synagogues de toute la province, et particulièrement du Conseil des juifs hassidiques du Québec, les discussions avec le gouvernement du Québec, et plus précisément avec la Santé publique, ont porté leurs fruits. À compter de ce vendredi, le 22 janvier/9 Shvat, le gouvernement a accepté de permettre à dix membres adultes de notre communauté de se réunir pour former un minyan, à condition que toutes les mesures de santé publique appropriées soient mises en place. Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre site web au www.jccmontreal.org/fr.
Depuis le début de la pandémie, le Conseil de la communauté juive s’est concentré sur la santé et le bien-être de notre communauté, ce qui signifie pour les Juifs de répondre à nos besoins physiques et spirituels. Nous sommes reconnaissants de la sensibilité du gouvernement à notre situation et souhaitons le remercier pour sa compréhension et son ouverture. Nous sommes également reconnaissants d’avoir été en mesure de donner la parole à un grand nombre d’organisations représentant un large secteur de notre communauté. Ces derniers jours, comme le démontre la liste ci-jointe, les dirigeants de plus de 80 synagogues nous ont approchés pour exprimer leur soutien à notre approche. Toutes les organisations ont contribué à nous donner la force d’aller de l’avant et de persister dans des circonstances difficiles.
Au cours des dix derniers mois, le Conseil de la communauté juive a été à la pointe des efforts visant à encourager les membres de notre communauté à prendre les mesures nécessaires pour prévenir la propagation de la COVID-19. Nous avons incité et continuerons d’inciter tout le monde à être vigilant, en soulignant l’importance du port du couvre-visage, de la distanciation sociale, du lavage fréquent des mains et du dépistage du virus.
Nous souhaitons également rendre hommage à nos travailleurs de la santé qui ont été, et continue à être, des piliers résilients tout au long de cette pandémie. Merci d'être là pour nous tous.
Bien que l’arrivée du vaccin soit porteuse d’espoir, ce n’est certainement pas le moment de se reposer sur ses lauriers. Cela dit, nous sommes convaincus que l’autorisation des minyanim est essentielle au bien-être physique et spirituel des Montréalais juifs.
|